“Professionnalisme, disponibilité, réactivité, relations humaines et confiance sont les maîtres mots d'une collaboration efficace."
Maître Rosa ALAIMO
06 16 25 27 27
82, rue de Rivoli
75004 PARIS
Etudions ensemble votre dossier dans les plus brefs délais

Honoraires de votre avocat à Paris

MAÎTRE ROSA ALAIMO

Le cabinet d’avocat à Paris de Maître Rosa Alaimo met un point d’honneur à la transparence de ses honoraires afin de satisfaire au mieux ses clients. Ainsi, la fixation de la rémunération de votre avocat se fera toujours avec votre accord.

La fixation des honoraires de l’avocat

Pour garantir la transparence de ses honoraires, Maître Rosa Alaimo vous informe des modalités d’honoraires pratiquées dès la prise de contact. Sachez par ailleurs que les critères pour fixer le montant des honoraires sont divers :

  • La notoriété, l’expérience et la spécialisation de l’avocat
  • La nature et la difficulté de l’affaire
  • Les frais et débours engagés par le cabinet
  • Les résultats attendus
  • La rapidité de l’intervention
  • La situation financière du client

Pour répondre aux obligations des informations légales, la méthode de fixation des honoraires et le montant de la rémunération devront être conclus par convention écrite. Par ailleurs, vous pouvez demander un état des honoraires à payer, à tout moment, à votre avocat.

Les conventions d’honoraires

Plusieurs conventions d’honoraires sont possibles selon vos attentes et vos possibilités financières.

L’honoraire au temps passé

Il consiste à convenir d’un taux horaire avec son avocat. Le calcul du montant de la rémunération sera donc basé sur ce tarif. Dans ce cas, votre avocat devra vous informer sur le nombre d’heures consacrées au traitement du dossier jusqu’à la fermeture de ce dernier.

L’honoraire au forfait

Pour une prestation précise, les deux parties peuvent également convenir d’une rémunération forfaitaire qui sera définitive et globale. Elle ne dépend donc pas du temps passé sur l’affaire, et toute nouvelle prestation sera soumise à une nouvelle rémunération.

L’honoraire complémentaire de résultat

Dans le cas où un résultat spécifique est attendu pour un dossier, l’avocat et son client peuvent également convenir d’une rémunération complémentaire de résultat. Dans ce cas précis, le client devra payer des honoraires de base à son avocat et y ajoutera un complémentaire de résultat si la décision juridique est satisfaisante.

La protection juridique

Le cabinet pratique également l’assurance protection juridique. Cette garantie, comprise dans les contrats d’assurance habitation et auto, permet à un assureur de bénéficier des services d’un avocat en cas de litige avec un tiers. Les modalités de cette convention sont incluses dans le contrat.

La contestation des honoraires

La contestation des honoraires Si vous souhaitez contester les honoraires de votre avocat, vous devrez tout d’abord en informer votre avocat qui vous informera sur les différents recours possibles après une négociation. Si la médiation échoue, vous devrez alors adresser votre requête sous courrier recommandé, avec accusé de réception, auprès du Bâtonnier.


Le cabinet de Maître ROSA ALAIMO, avocat au barreau de Paris, est situé 82, rue de Rivoli dans le 4e arrondissement de Paris reçoit sur rendez-vous tout au long de l'année, vous assiste et plaide pour la défense de vos intérêts quelle que soit la juridiction devant laquelle l’affaire est portée.

Spécialiste en droit pénal, dont c'est l'activité dominante, Rosa Alaimo, avocate au barreau de Paris, dispose de toutes les compétences pour assurer la défense de vos intérêts (victime d’infractions ou auteur d’infractions) dans toutes les procédures et devant toutes les juridictions françaises, à Paris, en Ile-de-France, en Province et dans les DOM-TOM.

Par ailleurs, Me Rosa Alaimo, avocat à Paris a également acquis une grande expérience en matière du droit des étrangers en accompagnant les personnes dans le cadre de procédures (régularisation des titres de séjour et leurs contentieux), sans oublier le droit de la famille dans les procédures de séparation (le divorce et ses conséquences).

Actualités juridiques